Emploi, sous-emploi et population active

Modifié par Edrn

Selon l’Insee, le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du Bureau international du travail qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • Elles travaillent à temps partiel subi : elles ont un emploi mais souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent activement un emploi ou non ;
  • Elles travaillent à temps partiel (et sont dans une situation autre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé une durée inférieure à la durée habituelle pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel (chômage technique), mauvais temps ou réduction saisonnière d’activité.

Le sous-emploi se mesure à l’aide de l’enquête Emploi.

La population active est donc constituée d’une part des individus en emploi, les actifs occupés, et, d’autre part, des chômeurs.

Parmi les actifs occupés, on distingue les personnes qui travaillent une durée correspondant à leur souhait (temps plein ou temps partiel choisi) et le sous-emploi.

La population inactive rassemble alors les individus qui n’occupent pas d’emploi et qui n’en recherchent pas, comme les personnes scolarisées, les retraités, les personnes au foyer ou celles victimes d’un handicap. Les personnes dans le halo du chômage font également partie des inactifs.

L’Illustration 3.2 nous montre comment ces éléments s’articulent. La population en âge de travailler correspond à la population totale à laquelle on soustrait les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 64 ans. Elle se divise en deux parties : la population active et la population inactive.

Le nombre d’individus sans emploi est une variable de stock, évaluée à un instant t. Elle varie d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre, à mesure que certains chômeurs sont recrutés (ou abandonnent la recherche d’emploi), que d’autres personnes perdent leur emploi et que d’autres encore décident de chercher un emploi pour la première fois (les jeunes quittant l’école ou l’université, par exemple). Ceux qui sont sans emploi constituent le « stock » de chômeurs : ceux qui trouvent un emploi ou cessent d’en chercher un sortent du stock, et ceux qui perdent leur emploi y entrent.

Le nombre de personnes obtenant et perdant un emploi est une variable de flux. Si au cours d’une année donnée davantage d’emplois sont créés que détruits (flux), l’emploi augmente (stock). Quand plus d’emplois ont été détruits que créés (flux), l’emploi baisse (stock).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0